MISSIONS DES VÉHICULES D’ASSISTANCE

 

VOITURES OFFICIELLES

Voiture  n° 1 : Direction de l’épreuve. Voiture sonorisée. L’animateur speaker donne des informations et réalise les interviews. Peut prendre à bord des invités de l’AAOC.

Voiture n° 2 : Direction adjointe de l’épreuve. Gère les litiges et la trésorerie de la manifestation, prend contact avec les élus avant l’arrivée. Ce véhicule part en dernier après avoir visité tous les hôtels.

 

SÉCURITÉ

Voiture  n° 3 : Voiture ouvreuse sonorisée. 1er dispositif de sécurité pour les participants. Fait part à la direction de la manifestation de toutes les anomalies ou fautes commises par les participants.

 

12 Motos encadrent l’épreuve dont :
- 1 moto à l’avant précédant les voitures officielles. Contrôle du fléchage, coordination et information routière auprès des motos et véhicules de la caravane.
- 2 motos signalant les obstacles centraux (drapeau jaune) et changements directionnels si nécessaire, veillant à la sécurité des cyclistes mais également au respect par ces derniers du code de la route.
- 8 motos affectées à la sécurité des pelotons principalement.
- 1 moto à l’arrière assurant en permanence la liaison radio avec la direction, l’assistance médicale et technique, les informant sur la progression des participants attardés. Participe au retrait des flèches.

 

FLÉCHAGE

Voiture  n° 4 : Très à l’avant des voitures ouvreuses, il assure le fléchage du parcours et particulièrement des changements directionnels. Il signalera par radio voire par téléphone toutes les difficultés rencontrées sur l’itinéraire pouvant nuire à la sécurité des cyclistes.

 

PUBLICITÉ

Voiture  n° 5Transport de tous les articles à caractère publicitaire ainsi que les supports publicitaires de nos annonceurs et partenaires. Mise en place des supports sur les sites départ, ravitaillement et arrivée.

 

ASSISTANCE TECHNIQUE

Véhicules n° 6 et 7 : Se positionnent à l’avant et à l’arrière du peloton, transportent du matériel de réparation, assurent tout dépannage rapide. Si le problème constaté par le mécanicien s’avère sérieux le cycliste est conduit chez le vélociste le plus proche.

L’assistance technique assurera si nécessaire une permanence dans un hôtel qui vous sera indiqué par un affichage à la réception de votre hôtel.

 

RAVITAILLEMENT

Véhicules n° 8, 9, 10 et 11Affectés aux ravitaillements matinaux, de midi ainsi qu’au ravitaillement boissons.

Véhicule n° 8 : Les assistants vous serviront une collation matinale chaude aux points de ravitaillement définis sur le road book. Celle-ci sera accompagnée de cake, pain d’épice et de fruits secs.

Véhicule n° 9 : Equipe ravitaillement de midi.
Le responsable prendra contact avec la municipalité qui nous accueille et le traiteur. Ces contacts seront précédés d’un appel téléphonique.
Les personnes affectées au service du déjeuner vous proposeront et serviront un repas complet : entrée, plat de résistance chaud accompagné de sucres lents, fromage, dessert. Pain, eau à volonté, vin avec modération et café.

Véhicule n° 10Véhicule d’accompagnement des assistants au ravitaillement.

Véhicule n° 11Camion réfrigéré servant à transporter les boissons qui vous seront offertes sur le parcours et à l’arrivée.

 

ASSISTANCE MÉDICALE

Elle est assurée par 3 médecins et 2 kinésithérapeutes, volontaires bénévoles mais aussi cyclistes, assistés de 4 secouristes des services de la Croix Rouge Française du Comité de Châtillon (92).

Véhicule n° 12 Véhicule lourd (ASM) avec 4 secouristes à son bord.

L’équipe médicale assurera une permanence, chaque soir à un horaire précis, dans un hôtel qui vous sera indiqué par un affichage à la réception de votre hôtel.
La Croix Rouge assurera si nécessaire le transport des patients de leurs hôtels vers la permanence médicale exclusivement à la demande du médecin.

La direction de l’épreuve réaffirme que médecins et kinésithérapeutes seront indisponibles pour toute consultation de confort ou ne nécessitant pas de soins particuliers.

N° de tel de la permanence médicale : A Confirmer

 

ASSISTANCE RAPPROCHÉE et VOITURE BALAI

Véhicule n° 14 : Minibus tractant une remorque légère – 10 vélos - assurant une assistance rapprochée.

Véhicule n° 15 : Minibus tractant une remorque - 18 vélos - se situant à l’arrière de l’épreuve, assiste et prend en charge tout cycliste victime d’un incident mécanique grave mais ponctuel, ou d’une défaillance physique passagère ne lui permettant pas de poursuivre l’étape, sur avis du mécanicien ou du médecin consulté. Participe au retrait des flèches.

Ce véhicule pourra dans tous les cas être contacté pour un dépannage. Il ne sera pas considéré comme un « véhicule de tourisme ». Si un concurrent se trouve en difficulté, la présence de ce véhicule à ses côtés ne pourra être que préjudiciable à son  mental.

Les assistants sont responsables des matériels transportés, à la seule condition que ceux-ci soient clairement identifiés par leurs propriétaires.

 

TRANSPORT BAGAGES

Camions n° 16 et 17 : Chargés de transporter chaque jour les quelques 450 bagages des participants, qui les auront clairement identifiés au préalable, dans les hôtels respectifs de chacun.

Les housses ne seront pas tolérées. Toutefois, seules seront prises en charge les housses souples uniquement, qui auront été utilisées par les cyclistes dans le cadre d’un transport par avion ou par train pour se rendre à Fontainebleau la veille du départ, à condition que celles si soient également clairement identifiées. Les housses seront récupérées à l’arrivée à Nice.

Pour information : afin que les bagages soient délivrés au plus tôt, les camions emprunteront un itinéraire rapide, différent de celui des participants, afin de rallier au plus vite et dans les meilleures conditions la ville étape suivante.

 

LIAISONS RADIO / TÉLÉPHONE

Tous les véhicules et motos sont équipés de VHF.
Les camions seront dotés d’un téléphone portable.

RAPPEL : Pour des raisons de clarté et d’efficacité la radio devra être utilisée exclusivement pour la transmission d’informations opérationnelles.



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