Fédérations

UFOLEP – CTD91http://www.ctd91.fr/

UFOLEP – CTR IDFhttp://cyclosport.ufolep-idf.org/

FFCT – CODEP91http://cyclotourisme91.free.fr/

FFCT http://www.ffct.org/

FFC IDFhttp://www.cif-ffc.org/

Réglement FFC: Reglement_2015_serie_Departementale.pdf

 

 

Flash Info octobre/novembre 2015

Cartes de compétiteurs 2016

À partir du 31 octobre minuit, la période de post garantie est terminée et la base des licenciés Ufolep Affiligue ne contiendra plus que les licenciés 2015/2016. Vous pourrez donc dès à présent, si vous le souhaitez, commencer à éditer vos cartes cyclosport pour la saison cycliste 2016.

Nous gardons en mémoire les cartes de compétiteurs des années précédentes (consultation des cartes), aussi si vous avez des doutes sur un licencié venant d’un autre département, vous pourrez consulter facilement quelle était sa catégorie l’année précédente. Nous vous rappelons qu’une mutation hors département ne doit pas faire l’objet d’une descente de catégorie.

Nouvelles règles pour la saison de cyclosport 2016

Nous vous rappelons les principales nouvelles règles pour la future saison de cyclosport :

GSa/GSb : ces deux catégories marqueront désormais des points, les GSa pour monter en 3e catégorie, les GSb pour monter en GSa. Le nombre de points pour monter de catégorie est celui fixé par le règlement national, en sachant qu’il est possible pour un département de durcir ce critère (diminuer le nombre de points) pour faire monter les coureurs.

Donc un GSb ayant totalisé 30 points (ou moins) montera en Gsa, là, s’il totalise à nouveau 30 points (ou moins) il montera  en 3e catégorie. 

S’il finit la saison en GSa, il redescendra  automatiquement en GSb la saison suivante. S’il finit la saison en 3e catégorie, il ne sera redescendu que d’une seule catégorie et sera versé en GSa.

Un néo-licencié UFOLEP licencié en 3ème catégorie FFC voulant pratiquer le cyclocross ne pourra commencer la saison et donc avoir une carte de compétiteur qu’après la parution de ce classement.

3e catégorie FFC : il sera désormais possible d’accepter en double licence un licencié 3e catégorie FFC (masculin ou féminin) ayant 50 points ou moins au classement régional FFC paraissant en fin d’année. Un néo-licencié Ufolep licencié en 3e catégorie FFC voulant pratiquer le cyclocross ne pourra commencer la saison et donc avoir une carte de compétiteur qu’après la parution de ce classement.

Autre point important : un double licencié UFOLEP/FFC montant en 3ème catégorie FFC en cours de saison, n’aura plus à choisir sa fédération et pourra terminer la saison en UFOLEP. Par contre, pour savoir s’il pourra avoir accès à la carte de compétiteur la saison suivante, il faudra attendre la parution du classement FFC de fin d’année pour connaitre le nombre de points qu’il aura marqués en cours d’année.

Tous ces éléments sont dans les nouveaux règlements 2015/2016 disponibles en téléchargement sur le site de la CNS.

NATIONAL DE VTT 2016

 De nombreuses fausses rumeurs ont circulé sur le net concernant les dates de ce national, nous vous rappelons qu’il se déroulera pendant le week-end de Pentecôte sur 2 jours et demi. Nous retiendrons tous les ans le week-end de Pentecôte pour ce national.

Ceci va nous permettre d’espacer un peu plus chaque épreuve et de faire courir séparément chaque catégorie d’âge. En effet le dernier national de Chamberet nous a montré les limites du système sur deux jours.

Nouveautés 2016 :

  •  Un classement comité sera établi sur les catégories jeunes filles 13/14 ans et 15/16 ans ensembles.
  • Un classement comité sera établi sur les catégories tandems masculins et tandems mixtes ensembles.
  • Une zone technique permettra de faire des réparations en cas de casse, le détail vous sera donné dans la circulaire d’organisation.

Freins à disques

S’ils sont autorisés en VTT et en Cyclocross, ils sont toujours interdits par l’UCI sur la route. Une introduction progressive dans les pelotons devait se faire en 2016, elle est maintenant repoussée à 2017.

En cause, la chaleur dégagée par les disques et donc les risques de brûlures, et la différence de décélération sous la pluie entre des freins à disques et des freins traditionnels.

Il faut donc, pour la saison 2016, continuer à refuser le départ de vélos munis de système de freinage à disques.

Stage FS/T 2016

Un stage FS (formation spécifique) sera mis en place le week-end du 30 & 31 janvier 2016 à Bourges. Le thème en sera l’utilisation de tous les outils mis en place sur le site de la CNS :

  • Cartes de compétiteurs
  • Calendrier national
  • Engagements en ligne
  • Résultats en ligne
  • Réflexion sur le paiement en ligne
  • Quels logiciels de classements à votre disposition
  • Table ronde sur le cyclisme à l’Ufolep

Il faudra s’inscrire par l’intermédiaire de vos comités départementaux. Ce stage ne pourra être maintenu qu’avec un minimum de 20 stagiaires. On compte sur vous !