Les Copains 2013

Ce Dimanche c’était la fête. La fête du vélo et ça se passait à Ambert ! Dans mes souvenirs, l’idée est partie de Jean-Christophe, il s’est occupé de faire la publicité autour de nous et de réserver l’hébergement. Nous étions 4  : Jean-Christophe, Yann, Marco et moi puis 5 avec Jean-Luc. Et, à 1 semaine du départ, on fait +2 |-D avec Eric et Michel…

Les commentaires sont clos et le rétrolien n'est pas disponible.

6 Réponses à “Les Copains 2013” :

  1. avatar Laviradm dit :

    D’abord l’ami Michel de l’ADP, il rentre de vacances s’enquiert de mon sort, je lui présente l’épreuve, il regarde sur internet, semble séduit mais timide. On roule le dimanche ensemble, je répond à ces interrogations et sur le chemin du retour, Marco lui fait l’article au téléphone. Et hop, il n’en fallait pas plus c’est parti.
    Ensuite au tour d’Eric, là ça fait un moment que je le travaille au corps, coriace la bête… Les arguments sont percutants, mais cela ne suffit pas, j’ai besoin d’aide. Il me faut 2 équipiers pour en venir à bout. Marco et Yann, l’histoire ne dit pas qui est le finisher mais le lundi 1er juillet au matin j’ai le plaisir de lire un SMS d’Eric qui valide son inscription. Seul regret ne pas m’être occupé du cas Bruno ;-)

    Nous voilà 7 et pourvu que Blanche Neige ne se présente pas en poudreuse… On la croise sans doute, se rendant à un mariage, lors de la pause déjeuner du midi… Dans un petit bouge perdu dans l’Allier à Cressanges exactement. Nous y sommes très bien reçus, on déguste « les petits frères » fait maison (ce sont des cornichons), une belle assiette composée, du fromage, le café et des desserts pour 12e chacun et avec le sourire. Ca fait du bien simplement :-)

    Le programme est chargé à l’arrivée sur Ambert, en commençant par la victoire d’étape de Fromme, la visite dans le magasin de cycles, les dossards, la prise des chambres, la piscine, le ping pong, les apéros, les photos, la pasta party, … Surtout que nous sommes partis en retard sur l’horaire car il en fallait bien un… Et ce fût Yann…Bref zap la sortie de décrassage vélo.

    Quand je rentre dans la chambre, Marco est déjà couché. C’est à peine si je ne me fais pas mordre quand j’épingle mon dossard. La nuit passe vite, trop vite surtout quand un gars allume la lumière à 4h30 du matin ressentie =|
    Le petit déj, chacun y va de sa recette de la performance et nous partons pile en avance nickel, pas de stress. Voiture garées, vélos préparés, crème étalée, stratégie finalisée.

    Les sas nous séparent provisoirement. Départ donné au coup de canon. La chasse est engagée avec Jean-Luc, Yann et Jean-Christophe. A la rupture, je lâche ça tombe bien, le parcours a changé et c’est le grand parcours qui emprunte le col de Chemintrand. Les groupes de niveaux se forment, Jean-Christophe est déjà hors de portée. Yann et Jean-Luc roulent ensemble. Je croise le sympathique couple du TCM avant d’être rejoint par Marco et Eric, nickel je profite des bonnes roues pour passer le sommet.

    J’abandonne la fine équipe au profit du ravitaillement le temps que Michel arrive. Il se restaure et nous repartons ensemble direction St Antheme. Le col de Sypeyres monte en 2 temps. Avec Michel nous assurons le train, on fera la montée ainsi côte à côte devant. Puis vient la belle descente vers JOB. C’est un plaisir d’enrouler les virages.

    La zone de ravitaillement est animée par une mitraille de mômes qui battent la mesure voilà qui participe à l’ambiance. La satisfaction de rouler est agrémentée de la délectation des copieux ravitaillements : fourme, saucisson, sucré, salé, tout y est et principalement le sourire des bénévoles.

    A la bifurcation Michel n’hésite pas, il prend le grand parcours. La montée sur le Béal est chronométrée mais dès les premiers Kms j’ai du mal à maintenir le rythme de Michel, je temporise quand soudain l’arrière se dérobe. Zut : crevaison ! =|
    J’ai du mal à retrouver une régularité jusqu’à ce que la pente diminue. Enfin je peux retrouver une cadence de pédalage, j’ai en ligne de mire 2 gars. J’en fais certainement un peu trop et je cale à 2K de l’arrivée. Je pioche carrément dans le dernier Km, la pente est remplacé par le vent :-P . Je suis tellement vidé que seul le liquide passe.

    Méfiance dans la descente toujours aussi piégeuse, des bruits parasites et du jeu dans les roues ne m’encouragent pas à me lâcher. Michel choppe une crampe en bas de la descente. Nous rejoignons Olliergues toujours aussi sympa ce coin et nous remontons avec une petite nouveauté. 13 Kms de pente annoncés, Michel prend un coup au carafon, ce sera une montée saccadée. Nous croisons des gars en pleine défaillance c’est hallucinant.

    J’ai une pensée particulière pour tous les signaleurs qui gardent les carrefours depuis des heures et nous aussi avons droit à nos encouragements.

    Un dernier ravito solide, puis un dernier liquide et enfin la descente tant promise de 10 Kms. Celle-ci je la connais, j’ai plein de souvenirs qui remontent. Enfin nous franchissons la ligne. Michel est interviewé pour sa 1ère participation.

    Nous rejoignons les copains pour le plateau repas, nos 2 héros du jour sont Jean-Christophe avec sa place de 55è au scratch et Michel pour sa 1ère participation qui va au bout du grand parcours sur son vélotaf et sans entrainement à la distance. Chapeaux les gars.

    J’ai passé un super week-end plein d’authenticité que ce soit dans la camaraderie, l’épreuve en elle même et le paysage. A refaire absolument.

  2. avatar Jean-Luc dit :

    Ma 2ème participation aux Copains et 1ère sous les couleurs de l’AAOC. Un Week end sous l’égide de la bonne humeur avec beau temps, vélo et ravitos à tous les étages. Merci à mes nouveaux équipiers pour cette escapade à renouveller. Pourquoi pas fin septembre?
    21/09 La Vel’Automne La Roche-sur-Yon
    22/09 La Drômoise
    29/09 Les Cimes du lac d’Annecy
    Amitiés de St Cyprien sous une tempête de ciel bleu
    JL

  3. avatar JChristophe dit :

    Un beau W-E de juillet, Le soleil, des paysages magnifiques, un parcours sympa et une bande de potes pour l’ ambiance, bref, la recette parfaite… :-D Septembre..? pourquoi pas.. :!: :!:

  4. avatar Eric dit :

    Du soleil B-) , les potes ;-) , l’accueil tout simplement incroyable :-) , un joli toboggan et les jambes qui vont bien :!: . Un WE du tonnerre quoi :-P :-P :-P

  5. avatar Yann dit :

    Tout est dit, que dire de plus!!!

    Juste envie d’être encore plus nombreux l’année prochaine pour y retourner tellement tout était parfait.

    Open pour septembre

  6. avatar Mathieu dit :

    Merci pour le compte-rendu, ça donne envie !
    Du coup je serais bien partant pour les cimes du lac d’Annecy si vous êtes motivés.
    a+
    Mathieu.