MENNECY-MONTARGIS-MENNECY 2014

Le club cycliste de l’AAOC de Wissous a organisé le samedi 26 avril, la 40ème édition de Mennecy-Montargis-Mennecy. Il s’agit d’une épreuve phare en Ile de France.

Le bureau de l’AAOC de Wissous remercie l’ensemble des cyclistes qui ont pris le départ de cette 40ème édition, et principalement les jeunes et les féminines qui ont brillé sur l’ensemble des 3 parcours, leurs sourire et bonne humeur témoignant de leur satisfaction à l’arrivée.

André LEROUX

Tout avait été mis en place, afin que les concurrents puissent exercer à la fois leur talent et leur passion dans les meilleures conditions. Les organisateurs souhaitaient avant tout une grande journée d’amitié, de convivialité, de tourisme et de reconnaissance destinée aux nombreux concurrents dont certains étaient des habitués de longue date. Toutefois nous avons eu à déplorer deux éléments que nous ne maîtrisions pas : une épreuve concurrente qui s’est inscrite dans le calendrier sans trop prévenir et un ciel gris qui ne demandait qu’à déverser ses flots sur les vaillants participants.

Nous attendions 1000 participants (notre record se situant à 1200), mais nous avons dû nous contenter de 404 inscrits qui se décomposaient de la manière suivante : 192 participants sur l’épreuve du 200kms, 154 sur l’épreuve du 150kms et 58 sur l’épreuve du 100kms. Nous devons souligner que 44 courageuses féminines étaient engagées sur les différents parcours.

Cette épreuve est la plus richement dotée en Ile de France. Une centaine de récompenses ont été distribuées, ainsi qu’une trentaine de coupes. Chaque féminine s’est vue remettre un trophée individuel. Les concurrents ont été ravitaillés tout le long du parcours, avec un repas chaud servi à mi- épreuve pour les concurrents du 200kms. Sandwichs et boissons étaient également mis à la disposition de chacun à l’arrivée dans le parc de Villeroy à Mennecy.

Classement des clubs sur le 200kms : 1er US Créteil – 2ème : AAOC de Wissous et 3ème l’AS Voisenon.

Sur le 100 et 150kms c’est le club de Bondoufle qui remporte le trophée.

Les parcours proposés ont été appréciés par les participants, il est vrai que les vallonnements, la pluie et le vent ont rendu cette épreuve particulièrement exigeante. Il y avait des parcours pour tout le monde avec trois départements à découvrir : l’Essonne, la Seine et Marne et le Loiret.

Le parcours passait par Milly la Forêt  avec sa célèbre halle. Sur les 50 premiers kms, les côtes de Mondeville et Milly-La-Forêt ont scindé un peloton conséquent avant d’atteindre la vallée de l’Essonne et le ravitaillement sur la Base de Plein Air et de Loisirs de BUTHIERS. Le second tronçon traversait les plaines du Gâtinais, un parcours composé de longues lignes droites souvent balayées par un vent défavorable, avec le franchissement des côtes à Buthiers, Rumont et Burcy. Puis un passage à Château-Landon capitale des Comtes du Gâtinais. Encore vingt-deux kilomètres et le ravitaillement chaud de PANNES arrivait à point nommé au 100ème kilomètre. Les organisateurs avaient prévu une animation musicale.

L’arrêt salutaire a permis d’entamer un retour par les vallonnements du sud-est du Gâtinais, les bords du Lunain et du Loing. Un passage par le charmant village de Cepoy. Puis traversée de Dordives avec les ruines du château de Mez. Après avoir franchi la côte de Montarlot, traversée de Moret-sur-Loing, cité fortifiée du sud de la Seine et Marne. De Moret-sur-Loing à Mennecy, tous les participants ont traversé le plus beau massif forestier d’Ile de France : Fontainebleau. Les voici déjà à Recloses. Un tout dernier effort dans la côte de Saint-Germain-sur-Ecole pour atteindre l’arrivée en descente qui les amène au Parc de Villeroy de MENNECY.

Une grande joie d’avoir organisé cette épreuve, une déception : le nombre de participants, mais demain sera un autre jour et les organisateurs ont promis de « remettre le couvert pour 2015 ».

Un grand merci aux villes de Wissous, Mennecy, Pannes et Moret-sur-Loing, à la Base de Plein Air et de Loisirs de Buthiers pour les sites mis à notre disposition et le prêt des différents matériels, sans oublier le photographe Photo-Avenir et nos partenaires Maisons Pierre, WFS, Financière Dijols, Atelier Plantin, RML, le Domaine Rivière, CMC, RMPRO et Time qui ont permis de récompenser un très grand nombre de participants.

Jean-Marc Rouxel

Les commentaires sont clos et le rétrolien n'est pas disponible.

Les commentaires sont clos.