Le PARIS-NICE CYCLO 2024, ce 21ème challenge qui vous est proposé est une nouvelle fois organisé par l’AAOC (Airport Association Olympique Cycliste) sous l’égide de la FFVelo (Fédération Française de Cyclotourisme).

Cette randonnée cyclosportive très prisée de la grande famille du vélo se déroulera du mercredi 12 juin 2024 au vendredi 21 juin 2024 sous le signe de la Convivialité et de l’Amitié. Ces sentiments largement partagés par Raymond MARTIN qui, Ami fidèle de cette épreuve depuis 1985 présidera le Comité d’Honneur de cette 21ème éditon. Une nouvelle fois toutes les fédérations du cyclisme national (FFVelo, FFC, FFTRI, FSGT, UFOLEP, etc.) ou international seront représentées, à notre grande satisfaction.

A 07h00 le mercredi 12 juin 2024 , le peloton de quelques 200 cyclistes se présentera sur la ligne de départ à AVON , rue Georges Clémenceau, face au gymnase de La Vallée . A 07h30 le départ réel sera donné par Madame Marie-Charlotte NOUHAUD, Maire d'AVON.

 Ce Paris – Nice Cyclo 2024 quittera la Ville d'AVON pour un périple proche de 1540 km en 10 étapes, une dénivelée voisine des 26 300 m en pénétrant le massif forestier véritable poumon du sud francilien.
Aux plaines du Parc Naturel Régional du Gâtinais succèderont les vallonnements bourguignons menant à la vallée de l’Yonne puis au cœur du vignoble de Chablis avant d’atteindre Avallon. Le Morvan sera ensuite le décor verdoyant de la seconde étape pour un repos bien mérité à Mâcon sur les bords de Saône.
De la Vallée de La Saône, la traversée de la plaine de La Bresse mènera le peloton vers les contreforts du Bugey, le Lac du Bourget et la ville thermale d’Aix-Les-Bains, terme de la 3ème étape où les cyclistes participants aux 7 dernières étapes nous rejoindrons.
Les premières difficultés se présenteront avec le Massif des Bauges, véritable barrière entre le Lac du Bourget et le Lac d’Annecy puis la Chaîne des Aravis où la station village du Grand-Bornand accueillera la 4ème étape.
De la Chaîne des Aravis au Beaufortin en passant par la Croix Montmin surplombant le Lac d’Annecy il n’y a qu’un pas. A nouveau la station des Saisies terme de cette 5ème étape tendra les bras au peloton mais cette fois-ci via le Signal de Bisanne. Au Beaufortin succèdera la Vallée de La Tarentaise. Elle sera le théâtre de la 6ème étape avec une arrivée à Brides-Les-Bains.
De la Vallée de La Maurienne à la Vallée de La Tarentaise le peloton s’étirera sur les pentes du Col de La Madeleine puis du Col de Chaussy encore méconnu. Valloire une nouvelle fois nous accueillera après avoir gravi le Col du Télégraphe.
Puis ce sera l’étape mythique Valloire – Vars très prisée des cyclistes avec en entrée le Galibier, en plat de résistance l’Izoard donnant accès à la Vallée du Queyras, et en dessert la montée vers Vars. Que demander de plus ?
Cette magnifique Vallée du Queyras sera de nouveau empruntée pour atteindre le Col Agnel avant de basculer en Italie, et se diriger vers Montemale pour une arrivée sur la Piazza Galimberti à Cuneo qui nous recevra pour la 3ème fois.
Enfin ou plutôt déjà, la 10ème étape conduira le peloton de Cuneo à Nice par le Col de La Lombarde et la Vallée de La Tinée. Un final bien connu que les adeptes de cette ‘’classique’’ ont apprécié par le passé avec comme point d’orgue la réception par la Ville de Nice sur la colline du Château avant de rejoindre les hôtels par La Promenade des Anglais face à la Baie des Anges.

Le Comité d’Organisation a préparé ce ‘’raid’’ afin de vous débarrasser de tout problème matériel, de vous permettre d’accomplir ce nouveau challenge dans les meilleures conditions, l’esprit libre et satisfaire pleinement votre Passion.

Pour ce faire, l’encadrement composé de 50 bénévoles, fidèles assistants qui ont toujours fait preuve de disponibilité et d’investissement, soucieux de vous présenter des prestations de qualité dans tous les domaines.

  • La Sécurité : protéger les cyclistes demeure la priorité du Comité d’Organisation.

Fléchage – Voiture sécurité - Assistance motards - Tous reliés par radio

  • L’Assistance technique : présence de professionnels fidèles, disponibles et très compétents. Liaison radio.
  • L’Assistance médicale : une équipe médicale composée de 3 médecins, 1 kiné et 3 secouristes (Ambulance). Assistance complétée par 6 motards secouristes.
  • Le Transport bagages : 2 poids lourds récupéreront quotidiennement vos bagages et les livreront dans vos hôtels respectifs.
  • Les Ravitaillements : 3 équipes seront respectivement chargées du ravitaillement matinal, du déjeuner, du ravitaillement en boissons en cours de route.
  • L’Animation : le speaker vous rappellera en permanence la sécurité et le code de la route, sera à vos côtés pour vous encourager et atténuer le cas échéant votre souffrance, présentera nos partenaires.
  • La Photo / Reportages : un photographe pour vous faire revivre à postériori vos exploits.

 

Le Comité d’Organisation n’a qu’un souhait, la réussite de ce Paris - Nice cyclo 2024. S’il a beaucoup œuvré au niveau de la préparation, l’organisation en temps réel devra répondre à vos attentes. L'équipe de bénévoles, quel que soit le domaine, aura pour mission de vous assister, vous offrir une prestation de qualité et ce avec la bonne humeur que nous leur connaissons.
Mais pour que l'épreuve soit exceptionnelle, chaque cycliste devra contribuer à son succès. Il trouvera au cœur du peloton le plaisir qu’il recherche, fera preuve de l’esprit sportif compatible avec cette ‘’classique’’ réputée difficile, de courtoisie et de respect envers l’ensemble des participants, cyclistes et bénévoles.
Sans une participation active des élus des villes et villages qui accueilleront cette 21ème édition, une étroite collaboration des traiteurs et hôteliers, un soutien financier et matériel non négligeable de nos partenaires, le dévouement de l’ensemble des assistants, cette belle épreuve ne pourrait avoir lieu. Ne l’oublions pas. Merci.

Présentation du parcours :

 

Etape Jour Villes Ravitaillement
(matin)
Ravitaillement
(midi)
Km Dénivelée
1ère Mercredi 12 juin Avon – Avallon
Piffonds Chablis 180 1480
2ème Jeudi 13 juin Avallon – Mâcon Montsauche-Les -Settons Epinac 203

2005

3ème Vendredi 14 juin Mâcon – Aix-les-Bains Chaveyriat Lagnieu 168 1975
4ème Samedi 15 juin Aix-les-Bains – Le Grand-Bornand Allèves Val de Chaise  117 2540
5ème Dimanche 16 juin Le Grand-Bornand – Les Saisies Val de Chaise Les Saisies 91 2700
6ème Lundi 17 juin Les Saisies – Brides-Les-Bains Beaufort - Col de Méraillet Notre-Dame-du-Pré 116

2650

7ème Mardi 18 juin Brides-Les-Bains – Valloire Notre-Dame-De-Briançon

La Tour-en-Maurienne

134

4130

8ème Mercredi 19 juin Valloire – Vars La-Salle-Les-Alpes Arvieux 117 3285
9ème Jeudi 20 juin Vars – Cuneo Château-Ville-Vieille Sampeyre 154 2690
10ème Vendredi 21 juin Cuneo – Nice Vinadio Saint-Sauveur-sur-Tinee 169 2885

 
Chaque jour,

  • Lever aux aurores, départ 07h30.
  • Ravitaillement matinal au 40ème / 50ème km.
  • Repas complet à mi étape voire au-delà sous forme de self dans un site choisi.
  • Réception à l’arrivée par la ville étape.
  • Hébergement en demi-pension en hôtel 2 - 3 voire 4 étoiles.

 

Le samedi 22 juin 2024 au départ de Nice votre retour sur Paris sera assuré par la SNCF et sur Aix-Les-Bains par la route. Des cars vous transporteront jusqu’à Avon où vous récupérerez vos véhicules, vos bagages et votre vélo qui vous a permis pendant ces 10 jours de relever ce nouveau défi.

 



STRAVA

Retrouvez le club de l'épreuve sur STRAVA afin de partager vos préparations !
Qui est en ligne ?

Nous avons 97 invités et aucun membre en ligne

Copyright © 2007-2024 Tous droits réservés - AAOC WISSOUS - Design : Florent MOULIN - V.5.0
Site optimisé pour une résolution >= 1280x1024