La FORESTIERE 2014, un très bon Cru…

2014-09-20 La Forestière

Nous étions 9 ce week end à nous rendre à Arbent près de OYONNAX, dans le Jura pour participer à cette sortie club AAOC, Sylvie et JC , Franck XL, Sylvain et son oncle Phillippe, Etienne, Christian, Eric B. et moi.

Départ vendredi midi, pour arriver vendredi en fin d’AM, afin d’effectuer un petit décrassage et retirer nos dossards.

Cette épreuve proposait des parcours adaptés à tous les profils de cyclistes, en VTT de 35 à 100 kms, en cyclotourisme de 50 à 125 kms et en cyclosportifs 3 parcours de 85 à 150 kms.

Dès vendredi soir, en vue des dénivelés qui nous attendaient, nous avons (préparation sérieuse oblige) commencé à nous hydrater, mais le bar de l’hôtel ne proposant pas de boissons Overstim, nous avons du nous rabattre, contraints et forcés, vers d’autres breuvages plus caloriques (certains plus que d’autres, compte tenu notamment des différents gabarits!).

Cette mise mise en route musculaire et mise en bouche gustative étant faites, il était temps de faire le stock de calories, solides cette fois, et là aussi, nous avons fait honneur au buffet à volonté, mais notre volonté elle, a été mise à rude épreuve devant celui-ci, sans parler d’un défilé surprise de bouteilles de blanc et rouge, qui se sont invitées à notre table.

C’est donc dans un souci de préparation optimale, que certains ont du s’arrêter au bar sur le chemin de la chambre, afin de mieux digérer.

Un spectacle a été donné en notre honneur, avec un défilé cette fois, de Chartreuse, Génépi, Get, etc. Bonne nuit et Rendez vous pour le Pt Déj à 7h.

Celui-ci sera copieux avec jus d’orange frais, confitures maison, oeufs brouillés, bacon, jambon, saucisson, fromages et vous l’avez compris, difficile de ne pas en profiter.

Direction le départ à 6 kms de là et à 9h nous nous élançons sur nos parcours respectifs, certains pour faire la course et d’autres à leur rythme, avec des arrêts plus ou moins prolongés aux ravitaillements, bien fournis en boissons et victuailles sans oublier saucissons et fromages.

Le temps, j’ai oublié de vous en parler, alors que la météo nous annonçait une météo avec pluie et orages, ce fut un WE sous le ciel bleu, avec même des coups de soleil sur les bras samedi soir. Bref, que du bonheur, sauf peut-être à certains moments, dans quelques passages à 15%.

Mais que dire de ces magnifiques points de vues à, comme les pentes, vous couper le souffle.

Nous arriverons donc à différentes heures de l’AM, le parcours le plus long ayant été réalisé par Sylvain avec son oncle Philippe sur le 150 kms en 6h33 mn.

Regroupement à l’hôtel, où le patron nous concoctera 2 omellettes géantes en guise de goûter, alors que le restaurant était fermé, et qui de plus lors de l’addition finale, nous l’offrira. Merci à lui pour son accueil, mais j’y reviendrais.

Mais il ne fallait pas oublier la récupération et la réhydratation. Direction le centre ville d’Oyonnax pour quelques bières dans le PUB le Zola, ( mais oui on en profite pour se culturer) qui propose une belle palette de bières de toutes les couleurs.

Retour à l’hôtel, pour l’apéro ou plutôt devrais-je dire « Les » apéros.

Merci Les copains et Christian notamment, ainsi que  le patron pour les tournées.

Comme la veille le repas fut lui aussi bien accompagné, pendant et après, afin de bien recharger le corps en masses liquides.

Il faut tout de même préciser, que le dénivelé abattu de  3000 mètres, avait nécessité au moins, d’après Franck, 9000 calories…8-)

Dimanche matin, déjeuner plus que copieux à 8h pour un petit décrassage de 70 bornes sous un soleil radieux, en 3 heures  et 1231 m de dénivelé.

Les absents ont vraiment eu tort.

Ensuite, les meilleures choses devant se terminer, retour à l’hôtel, un passage au Buffalo pour un dernier coup de fourchette de toute l’équipe, et direction Paris vers 14h45 avec arrivée à Chillly à 20h, fatigués mais très heureux de ce WE bien rempli, tant sportivement que gastronomiquement parlant, avec des bonnes rigolades.

A refaire sans modération.

A+ JL

Remerciements à Alain Nedelec pour le pilotage des inscriptions et des réservations, JC pour le transport, le bureau pour cette cyclo au programme club, et tous les copains pour l’ambiance durant ces 3 jours.

Un mention particulière à l’Hôtel MELODIE à Bellignat, quand c’est bien il faut le dire.

Un super accueil de la part du patron, qui nous a préparé un dîner lors de la fermeture du restaurant, idem à 17h le jour de la course, avec omelettes et tournée générale de Côtes du Rhône offertes, tournée d’apéro idem, les chambres laissées à disposition le dernier jour afin de nous doucher au retour de la ballade, et surtout le sourire et la bonne humeur.

Donc si vous passez dans le coin, une adresse à conseiller: HOTEL MELODIE  2 Avenue Victor Hugo 01100 BELLIGNAT-OYONNAX

http://www.hotel-melodie.fr/ Tél. : 04 74 73 45 26

 

Les résultats de la Forestière et photos de l’organisation : http://www.la-forestiere.com/resultat.php?ry=2014

 

Les commentaires sont clos et le rétrolien n'est pas disponible.

Une Réponse à “La FORESTIERE 2014, un très bon Cru…” :

  1. avatar Sylvain dit :

    Oui super weekend avec un beau temps B-) , de beau paysage 8-) et une bonne humeur |-D .
    Tous les résultats
    Attention il y a des erreurs
    http://www.la-forestiere.com/resultat.php?ry=2014
    Sur le 125 Kms:
    J-C et Sylvie V.: 4h49m22s moy. 25,92 km/h
    Eric B.: 5h06m22s moy. 24,48 km/h (en étant à la recherche d’une clé de pédalier) )-(
    Sur le 150 Kms:
    Jean-Luc G.: 5h29m35s moy. 27,30 km/h
    Franck T.: 6h06m37s moy. 24,54 km/h
    Christian P.: 6h19m21s moy 21,35 km/h (sur 135 Kms escroc =:) )
    Philippe et moi: 6h33m03s moy. 22,90 Km/h ( en rammassant ma chaine au bout de 43 kms ;-( )
    Etienne désolé je n’ai pas trouvé ton classement